"con-sultation" à distance...

Publié le par Dog bless you

Voici un mail que je reçois pendant les vacances (fautes d'orthographe d'origine)

"Bonjour, vous vous souvené de moi, on s'est vu dans un parc, j'allai adopté un caniche de deux ans et je vous es demandé des conseilles. Il est arrivé depuis un mois et ça allé bien, jusqu'à hier même s'il essayai de me dominer je le mettai sur le dos. Mais hier je sait pas pourquoi ça n'allé plus. Je suis sorti dehors et je voulez savoir pourquoi il a mordu mon fils quand il a voulu lui donné à mangé. Il es fou se chien ou quoi ?  Un chien qui a mordu une fois a le gout du sang et mordera tout le temps. Je vais devoir m'en separré vous pensez ?"

Pff... Que répondre à ça ? Je n'ai jamais vu le chien. Et bien sûr, il ne mentionne pas une seule fois l'éventualité de prendre un cours ! C'est tellement mieux d'avoir des conseils à distance, lancés à l'aveuglette, mais gratos. En fait, je ne sais même pas s'il attend des conseils... D'ailleurs, je ne sais plus quels conseils j'ai donnés, mais sûrement pas celui de le mettre sur le dos à tout bout de champ ! Celui-là, il a dû le choper sur internet !

Finalement, j'hésite entre trois réponses :

a - t'as qu'à prendre un cours, connard !

b - une réponse détaillée sur pourquoi il ne faut pas laisser un enfant donner à manger seul à un chien et pourquoi non, ce chien n'est pas fou et non, un chien qui a mordu une fois ne "mordera" pas tout le temps.

c - Vous avez dû vous tromper d'adresse. Moi, je vends des pizzas.

Bon, finalement, j'ai choisi la réponse B, même si je déteste lancer des conseils sans avoir vu la situation réelle. Le gars n'avait visiblement pas envisagé la A. Pas dans ses moyens, peut-être ? M'enfin, un cours, c'est jamais que deux jeux vidéos ou un mois et demi d'abonnements de portable, et d'après ce que j'ai vu au parc, son gamin avait les deux ! Comme j'en discutais récemment avec des amis, tout est question de priorité...

Commenter cet article

Sophie 11/10/2010 17:55


J'aime beaucoup la réponse C !!!


les Scroumpfs 27/08/2010 18:48


en effet, ça peut se régler en une séance, quand on a affaire à un maître raisonnable, ce qui ne semble pas être le cas... Il semble plutôt du genre à prendre des mulitudes de conseils à droite et
à gauche et à écouter le dernier donné... Bref : le genre de personne à éviter quand on travail avec !

Bon courage... quand au chien, je sais pas... j'ai le sentiment qu'il finira dans un refuge, remplacé très vite par un autre qui subira les mêmes erreurs.
Je le dis et le redis : même si ça fait râler pas mal de gens, qu'est-ce que je suis heureuse de ce "brevet obligatoire" pour nouveaux propriétaire de chiens qui existe en Suisse ! au moins, même
si c'est pas parfait (comment tout dire sur le chien en 4h ou lui donner de vraies bases en juste 4h ?), ça a le mérite d'éviter un sacré nombre de bêtises !


Dog bless you 28/08/2010 12:13



Effectivement, avec celui-là, ça ne se règlerait pas en 1 leçon ! De toute façon, je n'ai plus eu de nouvelles depuis...



Annie 27/08/2010 13:20


le pire dans tout ça, c'est que ce n'est pas de la fiction ! ca fait peur...


Oriya Duseul 27/08/2010 10:07


Une 4ème réponse possible : après morsure si votre enfant se transforme en chien et se met à manger des croquettes et à grogner sur les gens, ne le retourner pas sur le dos, mais faites appel à moi
!

Sinon, afin de regrouper les priorités, s'associer avec Mr Robert et Mme Larousse pour proposer des cours d'éducation canine et d'éveil à la langue française !
De bon augure pour cette personne...

Sur ce, bonne journée.


Lili 26/08/2010 23:51


Sic... Bravo pour la zen attitude, constructive et signe de votre réel amour des animaux...
Souvent, je n'aime pas les gens -du moins au premier abord. Méfiance... Bref. Je crois que si j'exerçais votre métier, je les aimerais encore moins. Et je vous admire d'autant plus.


Dog bless you 27/08/2010 16:19



C'est vrai qu'il faut aimer les gens autant que les chiens, dans ce métier. Parce que même moi qui aime bien les gens, des fois, j'ai du mal !!