Derrière la porte...

Publié le par dogblessyou.over-blog.com

J’aurais pu intituler ce blog « Derrière la porte… ». Je ne suis ni serrurier, ni fan de rugby (je vous laisse méditer là-dessus), mais mon quotidien se résume souvent à une question clé : « qu’est-ce qui m’attend derrière cette porte ? ».

Je suis éducateur canin. Educatrice comportementaliste, si vous préférez. Une partie de la semaine, je patauge dans la boue avec un chien au bout de ma longe. Le reste du temps, je vais au domicile des particuliers, idéalement pour leur en apprendre plus sur la communication  et le comportement canins, parfois malheureusement simplement pour que Médor « obéisse ».

- Alors dites-moi, quel serait votre objectif ?

- Ben… qu’il obéisse. Que vous lui expliquiez que Non, c’est Non.

Ok, super… Bon, ben on va faire ça, alors…

 

Mais revenons à notre fameuse porte. Derrière elle se cache non seulement le chien que je vais rencontrer, mais aussi ses maîtres, leur mode de vie, leur personnalité, leur intimité, leurs failles, leurs espoirs et parfois leur désespoir. Déjà, sur le pas de la porte, j’analyse tout ce que je vois, ou surtout ce que j’entends. Et je prends des notes mentalement.

Un chien qui aboie frénétiquement. Des griffes qui raclent la poignée. Une femme qui rassure : « Gentil… C’est la dame qui va s’occuper de toi » ou au contraire, qui menace « Tais- toi ! Tu vas voir, la dame, elle va s’occuper de toi ! ».

J’écoute, j’attends. Je range mon bonnet qui pourrait faire peur au chien, mon écharpe qu’il risquerait d’attraper. Ca y est. Je suis prête.

La porte s’ouvre, et une nouvelle aventure commence.

Ces aventures qui composent mon quotidien, toutes à la fois si semblables et si différentes, j’ai décidé de vous les faire partager dans ce blog. Vous me suivrez derrière la porte des maîtres, pour découvrir leurs motivations, leurs fragilités et leurs forces, leur ténacité ou leur lassitude. Vous partagerez mes doutes, mes peurs, mes joies, mes incompréhensions, mes ras le bol. J’espère ainsi vous faire découvrir de l’intérieur le métier d’éducateur canin à domicile. Un métier-passion qui, s’il en fait rêver plus d’un, est loin d’être de tout repos.

 

PS : pour des raisons évidentes de confidentialité, je garderai l’anonymat, et tous les noms mentionnés dans ce blog seront modifiés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

anlo 15/03/2010 14:40


je me permet d'entrer aussi :)
je viens de découvrir ce blog, je me réjouis de le suivre


Dog bless you 15/03/2010 16:52


Merci et bienvenue !


Oriya Duseul 02/03/2010 11:43


"Derrière la porte, il y a..."
...enfin un blog qui semble intéressant sur les relations entre maîtres et chiens vu par un professionnel, et surtout sur la nature humaine...
..."Des réponses ou encore plus de questions"...
J'entre...