La momie

Publié le par Dog bless you

D’habitude, je me rends toujours au domicile des gens pour un cours sur le comportement canin avant d’entamer l’éducation, histoire de creuser les fondations avant de construire la maison. Mais Mme R., une dame d’un certain âge un peu zinzin, ne semblait pas particulièrement tenir à ce que j’aille chez elle, et j’allais bientôt comprendre pourquoi...

Au bout de quelques cours dehors, je réussis enfin à la persuader. Rdv est pris, jeudi à 18h, dans un quartier chic de la ville. Immeuble cossu, dernier étage avec terrasse, bien exposé, vue dégagée.


Je sonne à la belle sonnette en laiton et au bout de quelques secondes, Mme R m’ouvre, tout sourire. Un grand appartement style 19 s’étend devant moi. Autrefois, il avait dû être luxueux, mais il semble être resté dans son jus depuis une centaine d’années. Couloirs sombres, tapisseries à fleur de lys vert bouteille et jaune moutarde, volets mi-clos. On n’y voit rien, ici. Et toujours pas de chien.

- Atos n’est pas là ?

- Si, si, il vous attend avec impatience.


Nous nous enfonçons dans un dédale de couloirs, de plus en plus sombres. Je commence à me demander si elle ne m’entraîne pas à la cave pour me trucider… Mon stagiaire est avec moi. Je lis dans ses yeux la même inquiétude. Soudain, un trou de lumière. Enfin ! Tels des Indiana Jones des temples urbains, nous avons trouvé la sortie ! Une grande terrasse s’ouvre devant nous. Mais toujours pas de chien.

Sur la gauche, une cuisine exiguë et mal agencée. Au fond de la cuisine, un placard à balais. Et dans le placard… Atos !

« Oui, c’est son petit coin. Il est bien, là. Oh, mais je lui laisse la lumière, vous savez ! »

Mme R. est une dame complètement gaga de son chien. Jamais je n’aurais pensé qu’elle le laisserait vivre dans un placard ! Un regard furtif à mon stagiaire, qui hallucine.

Je vous raconterai plus tard la suite de l’histoire d’Atos, qui n’est pas piquée des vers, mais aujourd’hui, ce pauvre petit chien n’est pas notre sujet principal.


Ayant convaincu Mme R. de faire sortir le chien de sa geôle, nous repartons vers le salon, en passant par un autre dédale de couloirs. Nous replongeons dans l’obscurité. Une odeur de renfermé nous prend à la gorge. On imagine presque les insectes et les rats grouiller sous nos pieds, comme dans le Temple Maudit. On croit même voir des momies dans le couloir… Non, on ne croit pas ! On VOIT une momie dans le couloir ! Une momie sans âge repose sur son fauteuil, sa tête livide affaissée sur son thorax, ses doigts parcheminés crispés sur eux-mêmes.

« Je vous présente maman »

Oh là là ! La flippe ! On n’est pas dans Indiana Jones, ma parole, on est dans Psychose ! La folle a empaillé sa mère et l’a entreposée dans le couloir ! Encore un regard à mon stagiaire, aussi livide que la momie. Je souris vaguement, hésitant entre le « Enchantée, madame » et le « Viens, on se casse ! ».

Deux secondes de panique intérieure, jusqu’à ce que je perçoive un vague mouvement de paupière chez la momie. Elle est vivante ! She’s alive !

Bon, c’est moins pire que ce que je pensais, on va pouvoir s’occuper du petit Atos. Quand je pense que la mémé entrepose sa mère à moitié momifiée dans un couloir, je comprends mieux pourquoi Atos a tout juste droit au placard…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

KikA 01/11/2011 08:48


Vous devriez écrire des romans, vos articles sont tellement prenant que j'en ai presque sursauté hihi !

Je découvre votre blog par l'intermédiaire de "Dis Donc Doc", j'adore votre façon d'écrire !
Les gens sont tellement surprenants, parfois !
Je n'ai que 20 ans et je dois régulièrement apprendre à des ADULTES ce qu'est un chien.
(toujours gratuitement, évidemment, ma formation n'est pas encore terminée :)! )


Dog bless you 02/11/2011 20:29



Merci, c'est gentil ! Bienvenue dans ce métier de fou (mais rassurez-vous, c'est un beau métier !)



Naï 17/09/2011 18:43


Ça y est, j'ai tout lu !! J'ai bien ri et parfois presque pleuré...

Je suis monitrice d'équitation et cavalière, j'ai mis votre blog en lien sur le mien :)

Si vous voulez aller faire un tour : http://commentedire.blogspot.com/


Naï 15/09/2011 18:57


Je découvre votre blog et je suis fan ! Nos métiers se rapprochent un peu, mais je dois dire que je préfère ma place à la votre même si vous avez certainement beaucoup plus d'anecdotes à nous faire
partager. En tous cas j'ai bien ri avec le coup de la momie ^^


Dog bless you 17/09/2011 18:09



Merci ! Bienvenue sur ce blog ! C'est quoi, votre métier ?



Audrey 30/03/2010 01:37


Aargh ! à peu de détails près, on dirait que vous êtes allé chez ma Grand-mère!
Et oui, quand on fait du "domicile", on en voit des vertes et des pas mûres!
Bonne continuation


Dog bless you 30/03/2010 09:58


En l'occurrence, cette fois, c'était plutôt des très mûres...


Ludivine 28/03/2010 07:56


Oulalala , je pense que j'aurais pris la poudre d'escampette devant la momie .
La trouille .... mais j'ai exploser de rire à voir votre soulagement de la voir vivante . Merci pour cette tranche de rire , au moins votre stagiaire aura de quoi raconter dans son rapport de stage
.