T.V.Arrrrggghhh !!

Publié le par Dog bless you

En ce moment, j’ai plutôt des clients normaux est sympa. Si si, incroyable, mais vrai ! Je commençais à m’inquiéter en me disant que si ça continuait, j’allais tomber en bonne humeur, mais ouf ! J’ai trouvé une autre raison de me prendre la tête : la déclaration trimestrielle de TVA !

 

Mon comptable m’ayant lâchée, j’ai décidé de prendre les choses en main. C’est ainsi que je me retrouve, un soir de congé à 18h, aux côtés d’un traducteur, d’un exportateur de biens, d’une gérante de comités d’entreprises et d’un prof de Yoga, à une formation sur la TVA. Je me disais que je n’allais pas comprendre grand-chose et j’y allais un peu à reculons. Et bien je me trompais ! J’ai très bien compris !

 J’ai très bien compris que je ne pourrai jamais me passer de comptable, parce que je ne comprends absolument rien à ces biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip de déclarations de TVA ! D’ailleurs, la formatrice elle-même, une avocate fiscaliste (quel beau métier !), ne semblait pas tout comprendre !

 

Un bout d’une heure, des mots sans aucun sens pour moi valsent dans ma tête : « PS autoliquidée », « dépenses somptuaires », « debour », « date du fait générateur » « localisation du preneur »… A tel point qu’ayant presque totalement décroché, je me suis rabattue sur une activité plus rigolote : noter des phrases bizarres sorties on ne sait comment de la bouche alter-planétaire de l'avocate. Exemple : «dans le cadre de la territorialité intracommunautaire, l’imposition de la prestation de service s’effectue au lieu d’établissement du preneur et non plus au lieu de situation de la PS ». Ah, d’accord…Ben heureusement que vous me le dites !


Euh… C’est quand qu’on arrête ?

 

A la fin (20h30, quand même), la formatrice nous dit qu’en réalité, cette formation est surtout faite qu’on se pose des questions. Eh ben c’est réussi ! Parce qu’alors que je croyais à peu près savoir ce que je faisais avant, je me rends compte maintenant que je ne sais même plus sous quel régime d’imposition je suis !

 

Allô, monsieur le comptable ?

Commenter cet article

Oriya Duseul 15/04/2010 11:48


Kezako, TVA ?
heuuu....Tout Va A...l'état, c'est ça.

Finalement à lire cet article, comptable, un métier qui a de l'avenir !


anlo 15/04/2010 10:07


hiii courage !
heureusement pour moi, pas assujettie à la tva car je ne gagne pas assez... ouf ! les déclarations d'impôt, c'est déjà bien assez compliqué ^_^


les Scroumpfs 14/04/2010 07:04


euh.. bonne chance !!